Historique

L’Association a été créée le 28 mars 1977, pour encourager la pratique de la danse et créer un cours de danse dans la ville d’Aubusson (Creuse).

L’Association « Club de danse artistique » a été rebaptisée « Libre cours » en 2007, afin de lui donner un intitulé plus en accord avec les activités actuelles.

Les professeurs se sont succédés (danse classique, danse jazz), avec de nombreuses difficultés dues à l’absence d’enseignants diplômés sur place.

En 2000, les cours sont confiés à Luce Cathala (titulaire du DE de danse contemporaine), qui animait déjà à Aubusson des ateliers de création chorégraphique en partenariat avec la compagnie théâtrale « Les Mangeurs de songes ».

Aujourd’hui

Transmettre toute la danse, partager une passion…

L’enseignement pratiqué est tourné essentiellement vers la danse contemporaine, la transmission aux petits et aux grands de la passion de la danse dans tous ses états : ouverture et collaboration avec les chorégraphes contemporains pour permettre aux danseurs amateurs de s’investir dans des projets chorégraphiques dans des conditions professionnelles, approche de diverses techniques de la danse contemporaine, composition, ateliers chorégraphiques, ateliers rythmiques, histoire de la danse, découverte de la danse classique, gym au sol, relaxation, ouverture aux arts plastiques…

Libre cours est avant tout une association, faite de partage, de convivialité, de passion, d’échanges, les cours mettent l’accent sur la mixité à travers le mélange des générations, des niveaux techniques, des catégories sociales, une association ouverte aux rencontres, sans aucun but lucratif.

L’association compte actuellement un peu plus de 120 adhérents.

L’association a fêté en 2017 ses 40 ans d’existence !

Présentation